Urrundik

Chine II

Mongolie

Russie

Nouveau projet

Voilà bientôt 5 mois que la vie normale a repris son cours. Et dans peu de temps, je pourrai repenser chaque jour à l'endroit où j'étais il y a un an. Avec un peu de nostalgie.

L'idée que le voyage soit juste un souvenir serait insupportable. Mais après tout, cela ne tient qu'à moi. En attendant que mon nouveau destrier puisse enfin rouler sur des routes inconnus, je vais rebrousser chemin. Le dernier voyage s'est terminé en Russie. J'ai rêvé de pouvoir poser à nouveau mes pieds sur le sol de ce pays, mais gelé. Il paraît que l'on apprend le mieux à connaître un pays quand on le découvre dans ses extrêmes. Moscou s'est révélé dans la chaleur étouffante de juillet. J'imgine déjà Saint-Pétersbourg sous son manteau blanc en février. Voilà un autre rêve qui est sur le point de se concrétiser !

Comment voyager avant le voyage ? Avec les préparatifs. Et pour la Russie, les tracasseries administratives ouvrent déjà un autre monde. Première étape : obtenir un voucher. L'agence de voyage "Russie autrement" (basée à Saint-Pétersbourg et spécialisée dans l'organisation de voyages individuels hors des sentiers battus) propose une aide efficace pour ces démarches, notamment pour l'obtention du voucher. Vous pouvez consulter son site internet à l'adresse suivante : http://www.russieautrement.com/invitations.html

Mardi 2 Aout. Des news de Bayonne.

C'est la fin.

J'ai atterri en France vendredi soir. Enfin, j'ai posé le pied sur le territoire français. Pour atterrir, il me faudra sans doute quelques jours. Je pensais que le retour serait facile. Je pensais que de voir des manques comblés suffirait à me faire oublier que l'aventure est comme une drogue. Le retour dans notre société de consommation, c'est le retour au confort, à la diversité. Mais c'est aussi le retour à la banalité, le retour à ce monde où l'on ne se laisse plus surprendre par les petites choses.

Je rentre, les yeux plein de belles images, le coeur enrichi de toutes ces merveilleuses rencontres. J'espère maintenant apprendre à vivre le quotidien en gardant les bénéfices de ce voyage, en faisant qu'il ne soit pas que de belles expériences passées. Et puis en espérant qu'il ne soit pas le dernier.

C'est la fin de l'aventure. Ce n'est pas la fin du blog, puisqu'il n'est pas à jour. Je me suis arrêtée au récit de mon périple au Laos. Les lecteurs patients pourront découvrir les récits de Chine, de Mongolie et de Russie, dans les jours ou les semaines qui viennent.

En Russie, jour après jour (I)

Pour voir les photos de Russie, cliquez ici : Photos de Russie .

Lundi 25 Juillet. Des news d'Irkutsk (Russie).

Voilà 4 jours maintenant que nous avons passé la frontière entre la Mongolie et la Russie, par voie terrestre. Une sacré aventure ! Une de plus : nous avons failli être embarquées dans des histoires de contrebande de pantalons. Il a fallu lutter encore. Dernière expérience mongole absolument surréaliste !

L'expérience russe n'a pas été vraiment reposante non plus. Nous avons été accueillie dans une charmante famille. Darya et Anatole ont deux enfants. Darya a 31 ans. Elle est chanteuse, danseuse, pianiste, guitariste. Talentueuse. Anatole a plus de 50 ans. Un ancien mafieux. Ancien, soit-disant. Sophie a 4 ans. Elle est handicapée. Quel handicap ? Difficile de poser un diagnostique en Russie. "Petit lion" a deux ans et il a une énergie sans limites. Les deux jours passés en leur compagnie ont été passionnants et épuisants.

Le lac Baïkal n'est pas très loin d'Irkutsk. Nous avons suivi la flot des russes qui vont passer leur dimanche sur ses rives. L'atmosphère était magique le soir quand la petite ville de Listvianka s'est vidée et que la lumière était si belle. Ce matin, les nuages nous ont empêchées de faire une rando matinale mais nous ont offert un superbe paysage.

Demain matin, nous prenons l'avion. Bientôt 6 mois que je voyage mais plus de 5 mois que je ne suis pas montée dans un avion. Vraiment, ça sent la fin ! Il nous reste encore 3 petites journées à Moscou, dans une famille encore. Sans doute de bons moments en perspective, jusqu'au bout !

En Mongolie, jour après jour (I)

Pour voir les photos de Mongolie, cliquez ici : Photos de Mongolie .